13- Paris 2005 : L’art Rupestre et Droit de l’Homme

 

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, avec son introduction et ses trente articles, charpente de la structure de notre cité, est le sommet de la longue marche de la vie collective de nos parents : Des grottes vers la lune. Des premières traces de symbolisation, les peintures rupestres, à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, cette distance d’environ quarante milles ans, des efforts et des luttes pour augmenter les champs de notre connaissance et de notre bien-être, est une longue traversée.

Les quatre vingt mille champs des dessins préhistoriques découverts à ce jour, (40000 – 8000 ans avant notre ère), avec la diversité de leurs symbolisations, et les moyens utilisés, situés sur les cinq continents, parlent de l’espoir, de voyage, de l’espérance de paix, de vie en famille, de découvertes, d’étonnement devant l’univers, et enfin des relations avec l’autre et avec la nature… J’entends la même voix en regardants les œuvres
rupestres qu’à la lecture de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Ce que vous avez devant vous n’a pas d’autre ambition que partager avec vous, avec nos ancêtres et avec l’Homme d’aujourd’hui ce message de continuité : la vie.

retour à la liste des expositions