10. Limoges, 2003 : « Au-delà du Corps, les Traces invisibles »

 Voir, entendre, sentir,  nous-même  et notre extérieur, ce "réel" qui se joue de nous, qui nous fait jouer, qui nous attend à quelques pas, au-delà de notre champ accessible. Et voilà dès notre arrivée, ce "réel" prend le virage et  se cache derrière : derrière un mot, un regard, une sensation, un bruit, une tache, un sourire. Et nous restons, fatigués, non compris, sans repère, abandonnés.

Et le cercle interminable redémarre.

Dans cette série d'œuvres devant vous, oubliez les corps, les lignes, les couleurs, les supports,  les noms, les signifiants et vos signifiés ! Fermez les yeux et laissez venir la première sensation :  "au-delà du corps"!  Piéger le "réel",  ce point qui brille dans le noir de vos yeux fermés.

Un jour, cet espace fermé, sans issue, grâce à l'immense effort de la vie se percera, et la vraie lumière nous éblouira.

 En attendant laissez moi vous inviter à quelques moments vers cet au-delà, au-delà de mon "chat", de mon "cheval", de ma "maison", de mes "parents", de mon ami "musicien", d'un de mes "jours du mois d'août", de ma "vision de la troisième seconde après le "big-bang", de la "cheminée" de ma salle de séjour, ma statue de la liberté …. de mon "univers".

 

                                               Hassan  MAKAREMI

 

Exposition:  21 janvier - 22 février,  2003

Galerie ARSET,  Limoges, tel : 05 55 77 74 74

 

 

La Trilogie
Le Cheval
Univers
Nu
Le Vent
Souvenir
Bolivar IV
Un Paysage sympa
Le musicien est parti
Statue de la Liberté
Un Souhait
Les Époux
Le poids du monde
Renaissance
Tornade
Un jour d'août
Nos Parents
L'Orbite
La Troisième Seconde
Les Muscles
La Cheminée
Le Corps dansant
L'autre côté du Château
Notre Chat, Pichi VII
L'autre